Le Saint Honoré

Publié le par mesdebutsenpatisserie

Inspirée par le film "Les saveurs du palais" j'ai été tentée de réaliser et de goûter ce célèbre classique.

Et bien autant vous dire que ce n'est pas aussi facile qu'il n'y parait !

 

J'ai suivi la leçon  n°79 du livre de Christophe Felder

 

DSC01990.JPG

 

Le résultat n'est pas trop mal pour une première fois je vous assure !

 

Quatre étapes :

- réaliser les choux

- réaliser la crème chiboust (crème pâtissière + blancs d'oeufs montés en neige)

- faire le caramel

- réaliser le montage (pâte feuilletée toute prête en dessous et heureusement sinon on n'est pas rendus !)

J'ai dû recommencer les choux car la première fournée était trop plate ! donc pour ne pas avoir des choux plats il faut faire attention de ne pas avoir trop d'oeufs dans la pâte à choux sinon elle est presque liquide (donc je dirais que 2 oeufs suffisent largement par rapport à la recette du livre).

Ma crème chiboust était trop liquide donc j'ai dû ajouter des blancs d'oeufs (d'où une crème chiboust blanche !). Après coup j'ai constaté que certaines personnes font la crème chiboust avec de la meringue italienne ce qui doit avoir un meilleur rendu je pense (la crème devrait être plus ferme).

Attention au montage ! Je me suis brûlé les doigts dans le caramel, aïe !

 

Sinon c'est délicieux ! Très léger, onctueux et gourmand à la fois :-)

 

Prévoir pour 6 personnes maximum.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article