Les macarons des "pros"
Les macarons de Pierre Hermé (achetés avenue de l'opéra à Paris) :
Très jolie présentation,...
Par contre les vendeurs vraiment pas compétents, ne savent même pas si les macarons sont à base de meringue française ou italienne !
J'ai testé les 12 parfums proposés. Petite astuce : demander à les acheter au poids c'est moins cher que dans certaines boîtes de présentation toutes prêtes.
18 €
La perfection du macaron...
Les macarons Lenôtre, réalisé lors d'un cours de cuisine généreusement offert par mes collègues de travail (je les en remercie !) :
Les petits macarons goût caramel et beurre salé (humm , trop bons !)
Les macarons Lenôtre sont fabriqués à base de meringue française et avec un ajout de sucre glace.
L'étape la plus importante étant bien évidemment le macaronnage. L'astuce est de faire des allers et venues avec la pâte pour voir si elle est suffisamment liquide, il faut que les traces s'effacent peu à peu et non que la pâte reste en forme (sinon il faut encore macaronner). Ne pas hésiter à appuyer sur la pâte pour chasser l'air.
Cuisson des macarons : au four préchauffé à 160°, en mode chaleur statique (j'avais lu l'inverse partout !) pendant 5 minutes puis 10 minutes à 140°.
Ensuite on sort les plaques, on passe de l'eau dessous le papier sulfurisé (ne pas avoir peur de verser beaucoup d'eau) avec la plaque penchée pour que l'eau s'écoule bien et n'inonde pas les macarons. De cette façon ils pourront bien se détacher.
Le gros macaron bien gourmand avec du pralin en grain tout autour.
La photo souvenir avec le chef !
Et voilà, j'ai mis le temps mais j'ai enfin réitéré les macaron Lenôtre! Et il faut avouer que je ne suis pas mécontente de moi, ils étaient succelents et plutôt jolis :-)
Au début j'ai eu un peu de mal à les décoler mais finalement j'ai trouvé qu'en attendant un peu cela était plus facile.
Pour monter les blancs il fallait mettre soit de la crème de tartre soit du jus de citron et j'ai choisi la seconde option c'est vrai que les blancs montent bien et restent fermes plus longtemps (10 g de jus de citron pour 200 g de blancs d'oeufs).