Les macarons des "pros"

Publié le par mesdebutsenpatisserie

Les macarons de Pierre Hermé (achetés avenue de l'opéra à Paris) :

 

DSC01576.JPG

 Très jolie présentation,...

Par contre les vendeurs vraiment pas compétents, ne savent même pas si les macarons sont à base de meringue française ou italienne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC01584

 

 J'ai testé les 12 parfums proposés. Petite astuce : demander à les acheter au poids c'est moins cher que dans certaines boîtes de présentation toutes prêtes.

18 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC01589.JPG

 

La perfection du macaron...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DSC01588.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les macarons Lenôtre, réalisé lors d'un cours de cuisine généreusement offert par mes collègues de travail (je les en remercie !) :

 

 DSC01667-copie-1.JPG

  Les petits macarons goût caramel et beurre salé (humm , trop bons !)

  Les macarons Lenôtre sont fabriqués à base de meringue française et avec un ajout de sucre glace.  

  L'étape la plus importante étant bien évidemment le macaronnage. L'astuce est de faire des allers et venues avec la pâte pour voir si elle est suffisamment liquide, il faut que les traces s'effacent peu à peu et non que la pâte reste en forme (sinon il faut encore macaronner). Ne pas hésiter à appuyer sur la pâte pour chasser l'air. 

 

 Cuisson des macarons : au four préchauffé à 160°, en mode chaleur statique (j'avais lu l'inverse partout !) pendant 5 minutes puis 10 minutes à 140°.

 

 Ensuite on sort les plaques, on passe de l'eau dessous le papier sulfurisé (ne pas avoir peur de verser beaucoup d'eau) avec la plaque penchée pour que l'eau s'écoule bien et n'inonde pas les macarons. De cette façon ils pourront bien se détacher.  

 

 

 

 

 

 

DSC01672.JPG

 

Le gros macaron bien gourmand avec du pralin en grain tout autour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC01654.JPG

La photo souvenir avec le chef !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02050.JPG

 

Et voilà, j'ai mis le temps mais j'ai enfin réitéré les macaron Lenôtre! Et il faut avouer que je ne suis pas mécontente de moi, ils étaient succelents et plutôt jolis :-)

Au début j'ai eu un peu de mal à les décoler mais finalement j'ai trouvé qu'en attendant un peu cela était plus facile.

 

Pour monter les blancs il fallait mettre soit de la crème de tartre soit du jus de citron et j'ai choisi la seconde option c'est vrai que les blancs montent bien et restent fermes plus longtemps (10 g de jus de citron pour 200 g de blancs d'oeufs).

Publié dans Les macarons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'aime bien la photo du maracon gout caramel et beurre salé,la mise en page et la présentation sont très originales ! quand à la saveur, je te fais confiance.
Répondre