Le baba au rhum

Publié le par mesdebutsenpatisserie

DSC02229.JPGLe jour où je suis allée au Salon du chocolat j'ai redécouvert le baba au rhum. J'ai trouvé ce gâteau tellement bon que j'ai voulu le réaliser moi même. Le livre de Felder n'avait pas la recette du baba alors j'ai essayé la recette du site de Mercotte, de l'émission le meilleur pâtissier.

 

Avant de vous livrer la recette, je vais vous faire part de mon expérience. Pour l'avoir réalisée deux fois je trouve que le gâteau est bien meilleur s'il est imbibé après avoir refroidi. En revanche il vaut mieux prévoir de le faire la veille pour le lendemain car le temps d'imbibage est assez long.

La recette est indiquée pour 16 mini baba mais les quantités sont idéales pour réaliser un gros baba.

Je vous conseille de bien laisser la pâte à baba monter une fois qu'il est dans le moule, cela peut prendre plus de temps qu'indiqué dans la recette.

Ne faîtes pas comme moi, j'ai raté ma chantilly :-( ce qui gâche un peu de la superbe de ce très esthétique gâteau...

Pour faire joli sur le gâteau mettez de la vraie vanille, ça fait des petits points sur le baba !

 

A vos cuillères en bois !

 

Pâte à baba : 100g de beurre, 220g de farine T55*, 7g de levure fraîche de boulanger, 50g de sucre semoule, 3g de sel, 2 œufs, 70g de lait.  
Tamiser la farine. Dans le bol du robot équipé du crochet ou du fouet plat -la feuille- mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre. Fouetter légèrement les œufs avec le lait et en ajouter les 2/3 au mélange dans le robot. Pétrir légèrement sans donner du corps puis ajouter le reste. Pétrir à nouveau pour obtenir un appareil lisse et brillant.  Ajouter alors le beurre pommade et pétrir jusqu’à ce que la préparation soit soyeuse et élastique. Filmer et  laisser pousser si possible dans une étuve à 27/28° pendant 30min. Dégazer la pâte et dresser dans les moules à baba beurrés à l’aide d’une poche à douille en les remplissant aux 2/3. Couper la pâte aux ciseaux à la sortie de la poche. Laisser pousser une 2ème fois 30min et enfourner dans le four préchauffé à 180° 20min environ à surveiller. Laisser refroidir ou pas.

 

Le sirop : 750g d’eau, 400g de sucre, 170g de rhum, 1 gousse de vanille, le zeste et le jus d’une orange et d’un citron.
Porter à ébullition l’eau le sucre, les jus et les zestes. Hors du feu ajouter la vanille fendue en deux et le rhum, laissez infuser à couvert pour préserver les parfums pendant 15min puis chinoiser.

 

La chantilly : 25cl de crème liquide entière à 35%, 30g de sucre glace, 30g de sucre semoule,  les graines d’une gousse de vanille. Facultatif :  fruits frais de saison.
Monter la crème à vitesse régulière avec les graines de la gousse de vanille, ajouter en fin de parcours les sucres mélangés.

 

La finition : imbiber les babas dans le sirop chaud en les retournant puis les égoutter sur une grille. Quand ils sont froids, les garnir au centre à l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée avec la chantilly  et  éventuellement ajouter harmonieusement les fruits frais de saison. Je n’en avais pas hier … Pour les inconditionnels des babas on peut aussi les arroser d’un petit verre de rhum avant de les consommer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
tu as vraiment un sens artistique pour faire un décor pareil ! et de l'idée...en plus de la patience. Bravo !
Répondre