Les madeleines (parfaites de Christophe Felder!)

Publié le par mesdebutsenpatisserie

DSC02013.JPG

Je tennais depuis longtemps à faire mes propres madeleine mais je n'avais pas le moule,... aussitôt celui-ci acheté, aussitôt la recette expérimentée !

Dans le livre Patisserie ! il n'y avait pas la recette alors hop sur Internet et j'ai trouvé cette recette délicieuse !

Mes madeleines étaient parfaitement réussies :-)

 
Surtout faîtes très attention à ne pas mettre trop de pâte dans le moule car cela gonfle beaucoup à la cuisson.
 
Restez à côté du four afin que les madeleines ne soient pas brûlées ou explosée (et oui ça arrive, ça fait comme un petit volcan !).
 
 
Pour environ 20 madeleines

200 g de beurre
3 œufs,
130 g de sucre,
2 cuillères à soupe de miel
6 cl de lait,
1 sachet de sucre vanillé,
10 g de levure chimique,
200 g de farine

La veille, préparez la pâte. Faites fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux. Dès qu’il commence à bouillonner, comptez encore 1 mn en surveillant la cuisson. Il doit prendre une couleur noisette. Réservez.

Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, le miel, le lait, le sucre vanillé. Versez la levure chimique dans la farine et tamisez l’ensemble au-dessus de la préparation. Mélangez, puis incorporez le beurre noisette tiède. Laissez refroidir cette pâte et conservez la pâte toute la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, préchauffez votre four à 210 °. Remplissez les moules aux trois quarts. Posez les madeleines sur la grille du four afin que la chaleur circule plus facilement dessous, facilitant ainsi la formation de la bosse. Laissez cuire 10 à 15 mn en surveillant la coloration.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Elle ferait bien mon affaire !!
Répondre